Chicago hebdo La météo pèse sur le maïs et le soja, mais le blé monte
Les prix du maïs et du soja ont terminé la semaine en baisse à Chicago, alors que des températures fraîches et de bonnes conditions météorologiques semblaient assurer de bonnes récoltes, le blé profitant de son côté d'une bonne demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le contrat de référence du maïs a clôturé vendredi à des seuils plus vus en presque trois ans, chutant en séance jusqu'à 4,6250 dollars, à son plus bas niveau depuis début septembre 2010. Les prix de cette céréale « pâtissent d'une tendance baissière lourde tout à fait logique : les conditions météorologiques sont parfaites pour assurer une bonne production assurant une offre d'une abondance plus vue depuis des années », a expliqué Frank Cholly, de Rjo Futures. Pour continuer à attirer la demande, « le marché doit donc ajuster ses prix à la baisse », a-t-il expliqué.
Mais, pour Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale, « à l'issue d'une semaine de fortes ventes, il se pourrait que les prix profitent d'un léger rebond technique » la semaine prochaine. D'autant plus que, si la météo est idéale pour le maïs, en pleine période de pollinisation, un rapport hebdomadaire sur la qualité des récoltes « n'a pas montré d'amélioration jusque-là », a souligné Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.
Retard des cultures de soja
Bien que la période de maturation du soja n'intervienne pas avant encore deux semaines environ, les prix de l'oléagineux ont eux aussi été pénalisés par ces conditions météorologiques jugées favorables dans les plaines céréalières du centre des États-Unis. Des températures trop fraîches et des gelées précoces pourraient cependant limiter la baisse des cours, préviennent les experts.
« Le développement des cultures accuse un léger retard dans certaines régions, qui pourrait être accentué en cas de gelées », a précisé Dewey Strickler, estimant que les États de l'Iowa, du Missouri et du Wisconin (nord-centre) étaient « les plus vulnérables ».
Les prix du blé échappaient à cette tendance baissière, aidés par une forte demande. « Les prix du blé ont atteint un niveau qui leur permet de rester compétitifs sur le marché mondial » alors que la demande chinoise montrait des signes de vigueur nouvelle et que le Brésil se tournait vers le blé américain pour pallier à un recul de l'offre argentine, a expliqué Frank Cholly.
La moisson du blé d'hiver est bien avancée
La hausse des prix des céréales restait toutefois limitée par la bonne avancée de la récolte de blé d'hiver « terminée à près de 81 % », un rythme jugé satisfaisant, a nuancé Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a fini vendredi à 4,6375 dollars contre 4,7600 dollars vendredi dernier (- 2,6 %). Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, valait 6,6050 dollars contre 6,5025 dollars la semaine dernière (+ 1,6 %). Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'échangeait à 11,8150 dollars contre 12,2850 dollars (- 3,8 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :